top of page

MASTERCLASS : JULIA HUTEAU
"La Couleur"

[ scalabre  mercier . studio   -  Paris 3ème ]

JUILIA HUTEAU - Masterclass La Couleur
JUILIA HUTEAU - Masterclass La Couleur

press to zoom
JUILIA HUTEAU - DE L'ESPACE ENTRE LES COULEURS
JUILIA HUTEAU - DE L'ESPACE ENTRE LES COULEURS

Masterclass : "La Couleur"

press to zoom
Julia Huteau - Luminance
Julia Huteau - Luminance

Masterclass : "La Couleur"

press to zoom
JUILIA HUTEAU - Masterclass La Couleur
JUILIA HUTEAU - Masterclass La Couleur

press to zoom

Julia Huteau est une artiste céramiste.

Elle vous propose lors de cette masterclass une rencontre autour de la couleur, élément central de ses oeuvres singulières.

- Samedi 4 et dimanche 5 février 2023

ou

- Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023

de 9h30 à 17h - Paris 3ème

Niveaux débutant / Intermédiaire pour la pratique

Julia Huteau :

"Autour de ma pratique, je propose une initiation à la couleur à partir des éléments de la céramique. Nous nous intéresserons ainsi à la couleur au travers des matériaux, des terres, des engobes, des émaux, des superpositions, et à ce qu'on peut mettre sur la terre pour amener d'autres couleurs, pour amener de la profondeur aussi et verrons comment peuvent

réagir et interagir les différentes couches les unes avec les autres. La masterclass sera rythmée par des moments d’observation, de démonstration, de pratique et de conversation. En céramique, la couleur est indissociable de la matière, nous allons observer et parler des matériaux, nous questionner ensemble sur leur mode d’assemblage.  Je vais définir quelques grandes généralités physique-chimie en céramique et proposer une méthode pratique pour commencer une recherche de couleur-matière. 

Julia-Huteau-.jpeg
Julia-Huteau.jpeg

Sculpture acquise par le

Musée National des Arts Décoratifs de Paris,

> Visible au 7ème étage du musée.

Julia Huteau     :    

Passionnée depuis son plus jeune âge par la céramique, Julia Huteau fait des études à l'école d'arts appliquées de Quimper puis se forme à la céramique à Dieulefit avant de s'installer à Poët-Laval dans un ancienne faïencerie : L'Usine.

Depuis une quinzaine d'années elle développe une activité céramique dont l'approche évolue beaucoup au fil du temps. La céramique utilitaire (bols, pots...) qui l'attire au départ va ensuite laisser place à des recherches sur les surfaces avec des pièces plus sculpturales et surtout un travail sur la couleur pour lequel elle décline plusieurs procédés : teinte dans la masse, engobes, glaçures. Le dessin prend alors une place importante dans son travail et elle cherche par des séries à donner vie à des formes distinctes. Elle doit une partie de ses recherches au théoricien de la couleur Johannes Itten dont les écrits la guident. Dans la série "De l'espace entre les couleurs", la gamme chromatique évoque la décomposition du prisme de la lumière par un jeu de dégradés. 

______

Récemment, certaines œuvres ont été acquises par le Musée la Piscine (Roubaix), le Musée des Arts Décoratifs de Paris et ont été présentées lors d’expositions en France (La Borne, Musée des Beaux-Arts de Lyon). En 2019 l’artiste fait deux expositions personnelles et une collective en Chine. Julia Huteau obtient la bourse Traversées en début d’été 2021. Cette aide exceptionnelle du gouvernement, encadrée par la Fédération des Professionnels de l’Art Contemporain (le CIPAC), lui permettra de réaliser le projet "Rebound, cette image existe, cette sculpture n’existe pas".

Elle est lauréate de l’appel en résidence «Recherches et Création» du Craft Limoges (laboratoire de céramique et de technologie) en octobre 2020. Ce moment privilégié a donné naissance au projet de plus grande dimension Luminance, une sculpture colorée par un jeu de lumière en mouvement. Celui-ci est soutenu par le Centre National des Arts Plastiques.

_____

https://www.juliahuteau.com

Instagram @juliahuteau

________

Tarif

365€ par personne

Matières premières (terre, colorants, pigments, oxydes, émaux...) et matériel inclus.

A qui s'adresse cette Masterclass ?

Toute personne, de niveau débutant ou avancé, souhaitant comprendre le processus de la couleur sur la céramique et s'initier à une méthode afin de pouvoir se lancer dans des recherches simples de couleurs sans pour autant aborder la complexité de la fabrication des émaux d'un point de vue chimique.

 

Seront abordés d'un point de vu technique ou théorique :

la couleur au travers des matériaux, des terres, des engobes, des émaux, des superpositions, la préparation d'émaux à partir d'une base (avec colorants de masse, oxydes...), le principe de la superposition des émaux.

 

L’objectif de la masterclass :

Apprendre une méthodologie afin d’amorcer par la suite des recherches par l’élève en autonomie dans sa pratique personnelle.

La masterclass sera rythmée par des moments d’observation, de conversation, de démonstration et de pratique. En céramique, la couleur est indissociable de la matière, nous allons observer et parler des matériaux, nous questionner ensemble sur leur mode d’assemblage.  Julia Huteau va définir quelques grandes généralités physique-chimie en céramique et proposer une méthode pratique pour commencer une recherche de « couleur-matière ». 

Analyse des résultats pratiques :

Les essais réalisés lors de la masterclass seront cuits et mis à disposition à l’atelier (des dates définies vous seront communiquées) pour permettre à chaque participant une analyse personnelle des effets produits et des résultats. Un questionnaire vous sera transmis afin de vous guider dans cette réflexion. Nous vous transmettrons ensuite l’analyse de Julia Huteau et les réponses aux éventuelles questions que vous vous serez posés lors de votre analyse personnelle ou en groupe (les élèves de la masterclass).

Modalités de paiement :

Règlement par virement bancaire 

 

Adresse :

Les cours ont lieu à La Caserne des Minimes - 3 rue Saint-Gilles (Paris 3ème)

Conditions d’annulation :

Vous disposez de 3 semaines avant le début du stage pour annuler votre inscription et recevoir un remboursement correspondant à 50% du tarif total. Passé ce délais aucun remboursement ne sera effectué, et ce sans exceptions. 

Inscriptions par mail : 

bonjour@scalabre-mercier.studio

bottom of page