A PROPOS

L'atelier Mercier propose des workshops, cours et formation professionnelle.

Situé aux portes de Paris, à mairie de Montreuil, l'atelier de céramique vous accueille pour vous initier ou vous perfectionner aux techniques de la terre.

Créé en 2018 par Virginie Mercier, "l'atelier Mercier" vous accueille pour pratiquer les techniques de la céramique. Spécialisé tout particulièrement sur la technique du tournage en céramique, l'atelier propose de nombreux cours et stages tout au long de l'année. 

L'atelier met à votre disposition un espace privilégié dédié au tournage (7 tours), un espace de modelage et émaillage ainsi que tout le matériel nécessaire à l'apprentissage de la discipline (tours, outils, terres, émaux, cuissons...).

L'atelier vous offre un cadre privilégié avec une terrasse arborée pour les pauses thé et café, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée en céramique pour vous inspirer et approfondir vos connaissances.

 

​Venez vous initier ou vous perfectionner!

La céramiste Virginie Mercier, ou les intervenants spécialisés, vous accompagnent dans vos projets de création personnalisés. 

A dix minutes à pied de la mairie de Montreuil, l'atelier se situe dans un environnement agréable et paisible au sein d'un groupement pluridisciplinaire de 8 ateliers d'artistes et artisans d'art.

VIRGINIE MERCIER

Née en 1984 (Tours), elle grandit dans une famille d’artisans pâtissiers et chocolatiers. A 18 ans, elle suit des études en Histoire de l’Art à Tours puis part une année vivre à Londres.

De retour en France, elle poursuit des études d'italien et de cinéma à l'université de Nantes.

Elle obtient sa licence à l'issue d'une année d'étude à Bologne, en italie.

Elle s'installe à Paris en 2009 pour étudier la médiation culturelle puis exerce durant six années en tant que directrice d’une salle de cinéma dans le 4ème arrondissement de Paris.

Elle découvre la terre pendant ses loisirs et décide de se consacrer professionnellement à la céramique en 2015. Formée au tournage par Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard à l'école Arts et Techniques Céramiques, elle découvre également la technique du plâtre avec Céline Turpin (de l'Atelier des Arts Céramiques de Tours) et le modelage avec le designer Rémi Fontaine.

Elle est diplômée du CAP Tournage en céramique en 2017 et s’installe dans un atelier aux Lilas où elle approfondit ses recherches autour de la porcelaine. 

En 2018, elle enseigne les techniques du tournage et modelage à l'atelier de Marilyn Vince (Issy-les-Moulineaux)  En 2019, elle fonde son propre atelier de céramique : l'Atelier Mercier.

Un nouveau projet de lieu, en collaboration avec Grégoire Scalabre au sein de la Caserne des Minimes dans le 3ème arrondissement de Paris, verra le jour en 2020.

GREGOIRE SCALABRE

Née en 1974, Grégoire Scalabre est un céramiste et sculpteur contemporain français.

Son univers artistique s’inspire largement de l’architecture et du monde industriel, du patrimoine architectural des monuments français et de l’univers statuaire.

Figure atypique du paysage contemporain, Grégoire Scalabre repousse sans cesse les limites de la céramique. L’artiste défie la matière pour offrir un répertoire de formes constamment renouvelé : du registre de la dissémination et de l’accumulation (Astrée, Sôane...), à celui du dynamisme et du monumental, en passant par l’architecture et la métallurgie.
 

Avec Mouvement perpétuel , le céramiste met son savoir-faire au service d’un vocabulaire à la fois architectural et corporel. Tournage, travail à la plaque, modelage et assemblage minutieux donnent naissance à un jeu de lignes brisées et de courbes franches. Grâce à une technique innovante de revêtement à base de poudre de marbre, un point final est accordé à la minéralité.

 

Il vit, travaille à Paris et enseigne le tournage en céramique à l'atelier Mercier dans le cadre de la formation professionnelle


 

ENRICA CASENTINI

Ma pratique s’est concentrée sur la céramique, un matériau doté d’un langage corporel puissant, qui ouvre de nombreuses possibilités d’expressions et de dimension. L’utilisation des qualités de la céramique me permet de combiner des expériences visuelles, texturales et sculpturales. J’utilise la céramique comme peinture, en explorant des dialogues avec le matériau vers de nouveaux paysages imaginaires. J’amène le matériau à sa limite d’équilibre, de poids (de légèreté) ou de masse (de fragilité). Ce processus remet en question ma relation avec la matière par un effort constant d’extension de mon langage artistique.

 

Enrica Casentini est une artiste qui travaille le dessin, la peinture et la sculpture.

Diplômée en communication visuelle  ( ISIA à Urbino - Italie) et en céramique contemporaine (Metropolitan University - CityLit Institute à Londres (UK), elle a collaboré pendant trois ans avec la galerie de céramique contemporaine Officine Saffi à Milan, où elle a tenu plusieurs ateliers de céramique et travaillé avec des artistes tels que Shozo Michikawa et Robert Cooper

Son travail a été récompensé et exposé dans de nombreuses galeries et musées, par exemple : elle a remporté le «Prix Iceberg» à la Biennale des Jeunes Artistes de Skopje (Musée d'art contemporain de Skopje) en 2009, l'exposition Mapping the Change au Hackney Museum, Londres (UK) en 2012, Open to art - Officine Saffi gallery, (prix de résidence au studio Amfora - Finland), Milan (Italie) 2016, Kammerhof Museum of Gmunden, (International Ceramic Symposium - Autriche) 2018, Collect, Saatchi Gallery, Londres (UK), 2018 et 2019. 

Son travail a récemment été sélectionné au prestigieux 14e Prix Westerwald - Westerwald Museum, Höhr-Grenzhausen, Allemagne. 

Enrica Casentini vit et travaille actuellement à Paris.

PAULINE BOISAUBERT

Que ce soit dans les objets du quotidien ou à travers des pièces plus sculpturales, Pauline s'intéresse au travail de la forme.
Sensible aux travaux des artistes Lucie Rie, Hans Cooper, Valentine Schegel ou Isamu Noguchi, elle aime particulièrement les liens que tissent aujourd'hui la céramique et design chez Pierre Charpin ou Guillaume Bardet par exemple.


 

Née en France (Calvados) en 1987, Pauline Boisaubert se passionne pour la musique depuis toujours. Elle débute le violoncelle à l'âge de 6 ans et le pratique durant 15 ans, en soliste, en musique de chambre et en orchestre. Après une licence de Musicologie à Bordeaux et un Master à La Sorbonne, elle intègre Radio France en 2009 où elle collabore notamment à la production d'émissions musicales au sein de la chaine France Musique. C'est en 2017 qu'elle se passionne pour la céramique par le biais de la technique du tournage. En 2019 elle choisit d'en faire son métier et de suivre une formation professionnelle pour la préparation au  CAP Tournage en céramique. Elle intègre ainsi l'école Arts et Techniques Céramique (Paris 12ème).

ATELIER 

     MERCIER

13 rue Baudin - 93100 Montreuil

www.ateliermercier-ceramique.com

ateliermercier.ceramique@gmail.com

Tél. 06 85 99 90 40

Copyright © 2018 - Virginie Mercier - 13 rue Baudin 93100 Montreuil
Atelier Mercier Céramique

Atelier Mercier Céramique | Stages et cours