L'ATELIER MERCIER

L'atelier de céramique propose des stages et cours de tournage.

Situé aux portes de Paris, à mairie de Montreuil, l'atelier vous accueille pour vous initier ou vous perfectionner aux techniques de la terre.

Créé en 2018 par Virginie Mercier, "l'atelier Mercier" vous accueille pour pratiquer les techniques de la céramique. Spécialisé tout particulièrement sur la technique du tournage en céramique, l'atelier propose de nombreux cours et stages tout au long de l'année. 

L'atelier met à votre disposition un espace privilégié dédié au tournage (7 tours), un espace de modelage et émaillage ainsi que tout le matériel nécessaire à l'apprentissage de la discipline (tours, outils, terres, émaux, cuissons...).

L'atelier vous offre un cadre privilégié avec une terrasse arborée pour les pauses thé et café, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée en céramique pour vous inspirer et approfondir vos connaissances.

 

​Venez vous initier ou vous perfectionner!

La céramiste Virginie Mercier, ou les intervenants spécialisés, vous accompagnent dans vos projets de création personnalisés. 

A dix minutes à pied de la mairie de Montreuil, l'atelier se situe dans un environnement agréable et paisible au sein d'un groupement pluridisciplinaire de 8 ateliers d'artistes et artisans d'art.

Virginie Mercier est née en 1984 (Tours).

Elle grandit dans une famille d’artisans boulangers et pâtissiers (4 générations) et apprend le métier de chocolatier dès l’âge de 7 ans. 

A 18 ans, elle suit des études en Histoire de l’Art à Tours puis part une année vivre à Londres.

De retour en France, elle poursuit des études d'italien et de cinéma à l'université de Nantes.

Elle obtient sa licence à l'issue d'une année d'étude à Bologne, en italie.

Elle s'installe à Paris en 2009 pour étudier la médiation culturelle puis exerce durant six années en tant que directrice d’une salle de cinéma dans le 4ème arrondissement de Paris.

Pendant tout ce temps, elle découvre la terre pendant ses loisirs, lors d'ateliers partagés, cours et stages. Elle décide de se consacrer professionnellement à la céramique en 2015.

Formée au tournage par Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard à l'école Arts et Techniques Céramiques, elle découvre également la technique du plâtre avec Céline Turpin (de l'Atelier des Arts Céramiques de Tours) et le modelage avec Rémi Fontaine.

 

Elle est diplômée du CAP Tournage en céramique en 2017 et s’installe dans un atelier aux Lilas où elle approfondit ses recherches autour de la porcelaine. 

En 2018, elle enseigne les techniques du tournage et modelage à l'atelier de Marilyn Vince (Issy-les-Moulineaux) et ouvre son propre atelier de céramique : l'Atelier Mercier.

En 2020, un nouveau projet de lieu verra le jour, en collaboration avec Grégoire Scalabre, au sein de la Caserne des Minimes dans le 3ème arrondissement de Paris.

ATELIER 

     MERCIER

13 rue Baudin - 93100 Montreuil

www.ateliermercier-ceramique.com

ateliermercier.ceramique@gmail.com

Tél. 06 85 99 90 40

Copyright © 2018 - Virginie Mercier - 13 rue Baudin 93100 Montreuil