top of page

FORMATION TOURNAGE
DESSIN & RECHERCHE DE FORMES, HISTOIRE DE L'ART, TECHNOLOGIE
 
1O modules de 3 jours
Suivi & coaching à distance

Prochaine session :

Septembre 2022 / Juin 2023

La formation se déroulera dans un nouvel atelier situé  

au sein de la caserne des Minimes dans le 3ème arrondissement de Paris!

Pour toute demande d'inscription, de renseignement et de rendez-vous,

merci de contacter l'atelier :

bonjour@scalabre-mercier.studio

Etude des formes

Le cylindre, le vase «olive», le vase «épaule», le vase «goutte», le vase «boule, les bouteilles, les soliflores , la forme conique fermée, la forme conique ouverte, les formes ouvertes : petits et grands bols, saladiers, coupes, coupelles avec et sans pied, assiettes avec et sans marli, petits plats et grands plats

 

L’objectif de la préparation au tournage en céramique sera d’acquérir les gestes spécifiques requis pour chaque forme puis d’apprendre à en décliner les tailles et proportions afin d’explorer et d’ouvrir le champs des possibles autour des formes et des objets.

 

L’élève apprendra à reproduire des objets en série et temps limité afin de se préparer aux difficultés de la production en atelier. Cet excercice pourra également préparer à l’épreuve pratique «quantitative» du CAP. Les épreuves de temps permettront d’apprendre à réaliser des pièces de même forme et proportion tout en éliminant les gestes parasites au tournage.

 

L’analyse et la compréhension des méthodes de tournage adaptées à ces formes, seront abordées avec des difficultés croissantes et des poids de terre allant de 500gr à 3 kg.

 

L’apprentissage sera basé sur l’étude des dessins techniques et cotés des formes.

S’ajoute l’apprentissage du vocabulaire technique, des méthodes de séchage et de recyclage de la terre, de la connaissance des différents outils et de la manière de les utiliser.

 

Chaque élève dispose de son tour et peut utiliser la quantité de terre qu’il souhaite.

Dessin et recherche de formes avec la méthode décrite dans l'ouvrage "Répertoire de formes" 

La formation se basera sur la méthode élaborée dans le livre Céramique, répertoire de formes, de G.Scalabre.

 

L’utilisation des gabarits permet de définir par assemblage les contours de la forme à travailler, le créateur se consacrant aux contours et à l’harmonie des éléments assemblés. Les courbes sont alors perçues à plat, en deux dimensions. Elles font abstraction du volume. Le regard se concentre sur la silhouette, hors matériaux, couleurs, matières… Cela constitue la première phase.

 

Le travail de simple assemblage et de va et vient entre la silhouette et la pièce en devenir amène naturellement au dessin, qui aide le céramiste à préciser son intention avant le tournage proprement dit. Il peut ainsi élargir son vocabulaire de formes sur le papier, en faisant évoluer les proportions, en agrandissant ou en réduisant la taille de tel ou tel élément (bec, anse, corps et couvercle) ou de l’ensemble. Cela constitue la seconde phase.

 

C’est une des forces de cet outil d’aide à la création que de faire appel au côté intuitif de chacun en lui permettant de s’appuyer sur ce jeu d’ombres chinoises qui parle directement à son imaginaire. Le céramiste pourra choisir et visualiser son modèle parmi une centaine d’exemplaires différents.

 

Chaque exemple peut être considéré comme un modèle à utiliser tel quel, mais aussi comme un point de départ à faire évoluer, à transformer, voire à transgresser à l’aide des gabarits. Si le gabarit donne le style, il faut ensuite dessiner et envisager les proportions en changeant l’échelle de certaines parties par rapport à d’autres, et ce, par le biais du dessin. On peut ensuite commencer à fixer les cotes pour donner les mesures des différentes parties.

Développer son regard, élargir son vocabulaire de formes, un parcours qui passe par l’expérimentation personnelle, quand la main s’approprie un dessin ou une pièce sur le tour. L’alternance du dessin et du travail au tour permet ainsi d’optimiser le potentiel de création. Le dessin permet en premier lieu d’imaginer la pièce en trois dimensions, en tournant autour mentalement et en transposant cette visualisation sur la feuille. Dans un second temps, il peut être repris dans un but esthétique comme dans un but ergonomique, en particulier pour des pièces utilitaires qui doivent parfois respecter différentes contraintes. Quelques procédés techniques de dessin sont particulièrement adaptés à la recherche en céramique tournée.

On ne cherchera pas à faire directement un « joli » dessin mais, progressivement, à faire naître puis à arrêter une forme qui pourra être reprise et retravaillée par la suite. L’ellipse est la gestuelle la plus fréquente appliquée au dessin des formes tournées. Il s’agit de détendre sa main, de délier son poignet en répétant le même geste jusqu’à ce que la main se l’approprie.

bottom of page