PRÉPARATION AU CAP TOURNAGE

En 10 modules de 3 jours avec Grégoire Scalabre

Préparation aux épreuves pratiques de tournage / Dessin et recherche de formes

Session Février / Décembre 2020

- 10 modules /  3 jours par mois

- 210 heures de tournage et 20 heures de dessin à l’atelier

- Apprentissage au tournage des formes académiques requises pour les épreuves pratiques du CAP 

- Etude de formes par le dessin basée la méthode du livre « Répertoire de formes » 

- Apprentissage de qualité et privilégié en petit groupe de 7 personnes maximum

- Le matériel et les matières premières sont fournis

Tournage : étude des formes 

Etude des formes académiques requises pour les épreuves pratiques du CAP Tournage en céramique :

Le cylindre, le vase «olive», le vase «épaule», le vase «goutte», le vase «boule, les bouteilles, les soliflores , la forme conique fermée, la forme conique ouverte, les formes ouvertes : petits et grands bols, saladiers, coupes, coupelles avec et sans pied, assiettes avec et sans marli, petits plats et grands plats

 

L’objectif de la préparation au tournage en céramique sera d’acquérir les gestes spécifiques requis pour chaque forme puis d’apprendre à en décliner les tailles et proportions afin d’explorer et d’ouvrir le champs des possibles autour des formes et des objets.

 

L’élève apprendra à reproduire des objets en série et temps limité afin de se préparer à l’épreuve «quantitative» du CAP.

Les épreuves de temps permettront d’apprendre à réaliser des pièces de même forme et proportion tout en éliminant les gestes parasites au tournage. L’analyse et la compréhension des méthodes de tournage adaptées à ces formes, seront abordées avec des difficultés croissantes et des poids de terre allant de 500gr à 3 kg.

 

L’apprentissage sera basé sur l’étude des dessins techniques et cotés des formes.

S’ajoute l’apprentissage du vocabulaire technique, des méthodes de séchage et de recyclage de la terre, de la connaissance des différents outils et de la manière de les utiliser.

Chaque élève dispose de son tour et peut utiliser la quantité de terre qu’il souhaite.

Dessin et recherche de formes avec la méthode décrite dans l'ouvrage "Répertoire de formes" 

La préparation au CAP se basera sur la méthode élaborée dans le livre Céramique, répertoire de formes, de G.Scalabre.

 

L’utilisation des gabarits permet de définir par assemblage les contours de la forme à travailler, le créateur se consacrant aux contours et à l’harmonie des éléments assemblés. Les courbes sont alors perçues à plat, en deux dimensions. Elles font abstraction du volume. Le regard se concentre sur la silhouette, hors matériaux, couleurs, matières… Cela constitue la première phase.

 

Le travail de simple assemblage et de va et vient entre la silhouette et la pièce en devenir amène naturellement au dessin, qui aide le céramiste à préciser son intention avant le tournage proprement dit. Il peut ainsi élargir son vocabulaire de formes sur le papier, en faisant évoluer les proportions, en agrandissant ou en réduisant la taille de tel ou tel élément (bec, anse, corps et couvercle) ou de l’ensemble. Cela constitue la seconde phase.

 

C’est une des forces de cet outil d’aide à la création que de faire appel au côté intuitif de chacun en lui permettant de s’appuyer sur ce jeu d’ombres chinoises qui parle directement à son imaginaire. Le céramiste pourra choisir et visualiser son modèle parmi une centaine d’exemplaires différents.

 

Chaque exemple peut être considéré comme un modèle à utiliser tel quel, mais aussi comme un point de départ à faire évoluer, à transformer, voire à transgresser à l’aide des gabarits. Si le gabarit donne le style, il faut ensuite dessiner et envisager les proportions en changeant l’échelle de certaines parties par rapport à d’autres, et ce, par le biais du dessin. On peut ensuite commencer à fixer les cotes pour donner les mesures des différentes parties.

Développer son regard, élargir son vocabulaire de formes, un parcours qui passe par l’expérimentation personnelle, quand la main s’approprie un dessin ou une pièce sur le tour. L’alternance du dessin et du travail au tour permet ainsi d’optimiser le potentiel de création. Le dessin permet en premier lieu d’imaginer la pièce en trois dimensions, en tournant autour mentalement et en transposant cette visualisation sur la feuille. Dans un second temps, il peut être repris dans un but esthétique comme dans un but ergonomique, en particulier pour des pièces utilitaires qui doivent parfois respecter différentes contraintes. Quelques procédés techniques de dessin sont particulièrement adaptés à la recherche en céramique tournée.

On ne cherchera pas à faire directement un « joli » dessin mais, progressivement, à faire naître puis à arrêter une forme qui pourra être reprise et retravaillée par la suite. L’ellipse est la gestuelle la plus fréquente appliquée au dessin des formes tournées. Il s’agit de détendre sa main, de délier son poignet en répétant le même geste jusqu’à ce que la main se l’approprie.

 

Dans le cadre du programme à la préparation au CAP Tournage en céramique, auront lieu cinq matinées de dessin le vendredi.

Les modules préparent uniquement à la partie pratique de l’épreuve au CAP.

La préparation est proposée exclusivement aux personnes ayant un niveau intermédiaire et

nécessite une pratique du tour régulière en autonomie, tout au long de l'année, en parallèle aux stages proposés.

 

Des exercices seront appliqués et un suivi à distance sera effectué.

 

Passage de l’examen au CAP en juin. Inscription en candidat libre.

 

places sont disponibles.

 

Informations et contenu détaillé du programme disponible dans le document à télécharger ci-dessous :

 

 

Rendez-vous, renseignement ou inscription  :

Grégoire Scalabre

scalabre.gregoire@gmail.com 

06 12 56 56 02

ATELIER 

     MERCIER

13 rue Baudin - 93100 Montreuil

www.ateliermercier-ceramique.com

ateliermercier.ceramique@gmail.com

Tél. 06 85 99 90 40

Copyright © 2018 - Virginie Mercier - 13 rue Baudin 93100 Montreuil
REPERTOIREDEFORMES

Préparation au CAP Tournage - Grégoire Scalabre